Que se passe-t-il lorsque vous rendez un véhicule arrivé en fin de location chez Elat ? Quels frais sont à prévoir ? Zoom sur l’étape de la restitution avec Augusto, directeur VO chez Elat.

La restitution de véhicule, dernière étape du contrat de location

Votre contrat de location (qu’il s’agisse d’une location longue, moyenne ou courte durée) touche à sa fin ? Il est donc temps de restituer le véhicule.

Chez Elat, c’est Augusto, directeur VO, qui est votre interlocuteur pour cette étape.

La restitution peut se faire de plusieurs manières :

  1. Rendez-vous chez Elat (au bureau ou au parc automobile) afin de nous remettre le véhicule,
  2. Ne bougez pas, laissez votre véhicule au siège de votre entreprise par exemple, et on s’occupe du reste.

Pour cette deuxième option, c’est Augusto qui intervient, car le véhicule doit être rapatrié chez Elat et cela requiert un peu de logistique : une photo expertise est d’abord réalisée, puis le lieu de restitution est défini, un transporteur est mandaté pour l’enlèvement du véhicule et enfin, le véhicule est acheminé.

Y a -t-il des frais à prévoir lors de la restitution du véhicule ?

A l’issue du contrat, il convient de discuter avec les frais : si des frais de remise en état doivent être appliqués, Augusto se charge de les calculer. Pour cela, il s’appuie sur des outils informatiques mais également sur le montant à valeur d’expert. Pour cette étape, son expertise est très précieuse.

Une fois les frais de remise en état calculés, Augusto en discute avec le client.

Que deviennent les véhicules restitués en fin de contrat ?

Lorsqu’un contrat prend fin, plusieurs options sont envisagés pour le véhicule :

  1. Le client ou la société qui louait le véhicule peut choisir de le racheter ;
  2. Le véhicule peut être revendu à un négociant ;
  3. Le véhicule peut être revendu à un particulier ;
  4. Le véhicule peut être remis en location (cette option est sélectionnée si un véhicule a très peu de kilomètres par exemple). La location suivante sera donc une location de véhicule d’occasion, sous notre marque Occalease

L’importance du calcul de la valeur résiduelle des véhicules

Outre la restitution des véhicules de location, Augusto intervient également en support des équipes commerciales en participant au calcul des valeurs résiduelles des véhicules mis en contrat.

Ce travail est primordial car c’est l’un des paramètres qui contribue à définir le loyer pour le client, puis la valeur du véhicule à la fin du contrat.

Il s’agit d’un vrai travail d’équilibriste pour trouver le juste prix, qui est à la fois simple et compliqué !

Pour ces missions, Augusto s’appuie sur sa grande connaissance du marché automobile, mais reste aussi en permanence à l’écoute des tendances actuelles et à venir, afin de toujours anticiper, innover, se renouveler…

Pour enrichir le parc automobile et proposer des véhicules correspondant à 100% (lien vers article Antoine) à ce que nos clients attendent, nous nous appuyons aussi sur des outils d’aide à la décision : celui fourni par l’argus notamment est très utile, il donne les valeurs moyennes de revente.

Enfin, lorsque les commerciaux ne trouvent pas le véhicule dont le client rêve, Augusto est un appui solide : il se dirige vers d’autres réseaux, puis s’assure que le véhicule est bien conforme aux attentes et besoins du client. Il aide aussi à constituer les dossiers.

L’une des qualités d’Augusto ? Sa connaissance historique des clients Elat

Avec plus de 13 ans chez Elat à son actif, Augusto connaît tous les clients, leurs besoins, leurs attentes, les véhicules loués actuellement…

Cet atout permet à Augusto d’être efficace, force de proposition, fiable et toujours pertinent dans ses recommandations.

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Compétitivité, efficacité, expérience : Augusto porte parfaitement les valeurs et objectifs d’Elat au quotidien.

Vous avez des questions concernant la fin de votre contrat, la restitution de votre véhicule ou besoin d’un véhicule spécifique ? Contactez-nous au 01 53 99 99 99 ou par mail à contact@elat.fr : réponse rapide et précise garantie !

 

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